Saviez-vous qu’en apprenant à jouer du piano, vous développez des compétences qui vous aident à réussir dans d’autres aspects de votre vie comme l’université ou le travail ? En fait, de nombreuses études établissent déjà un lien entre l’étude de la musique et un succès accru dans d’autres domaines, comme le souligne un article du New York Times.
Qu’est-ce qui fait que les musiciens ont plus de succès dans leur vie ? Voici une liste de six compétences fondamentales que vous maîtriserez grâce à la pratique du piano.
1. jouer du piano améliore votre concentration
Lorsque vous jouez du piano, vous devez faire attention au rythme, au timbre, au tempo, à la longueur des notes, ainsi qu’à d’autres choses. Même si vous y prenez plaisir, c’est un exercice qui teste votre concentration à plusieurs niveaux.
Par exemple, des études montrent que chaque fois qu’un musicien prend son instrument, son cerveau fonctionne comme une moto (pour plus d’informations, regardez cette vidéo de Ted). Jouer d’un instrument est peut-être la seule activité au cours de laquelle toutes les zones du cerveau sont stimulées simultanément.
2. jouer du piano vous apprend la persévérance
Apprendre de nouvelles chansons avec le piano demande du temps et des efforts. Tant que vous n’aurez pas appris à jouer une chanson par cœur, vous aurez probablement passé plusieurs semaines à vous entraîner. En attendant, vous restez motivé, apprenez la patience et augmentez votre persévérance. Ces compétences vous seront toujours utiles lorsque vous devrez résoudre des tâches difficiles à l’école, à l’université ou au travail.
3. jouer du piano impose de la discipline
Jouer du piano peut être un défi. Cependant, en vous entraînant souvent et en travaillant dur, vous améliorerez non seulement votre persévérance, mais aussi votre discipline. Remarquez les parties de la chanson que vous devez répéter encore et encore. Il n’y a qu’un seul secret bien gardé qui vous permettra de jouer du piano comme un pro (et oui, je vais vous le dire) : pratiquer, pratiquer, pratiquer.
Maintenir un rythme de pratique exige de la discipline. Au début, c’est peut-être difficile et il faut trouver quelques astuces pour y arriver. Cependant, lentement mais sûrement, vous vous y habituerez et cesserez de voir la discipline de vos répétitions comme une pierre d’achoppement à surmonter.
4. Jouer du piano améliore votre capacité à gérer le temps
Certains d’entre nous ont des horaires assez serrés. Malheureusement, les scientifiques n’ont pas encore trouvé le moyen de prolonger la journée au-delà de 24 heures. Ainsi, pour mener à bien toutes vos tâches et activités, vous devez vous organiser. Lorsque vous vous habituez aux répétitions, vous apprenez également à utiliser efficacement votre temps et à utiliser un créneau de 20 minutes pour une rapide leçon de piano.
5. Jouer du piano améliore votre intelligence émotionnelle
Jouer du piano stimule l’audition. C’est important lorsqu’il s’agit d’établir des relations avec les gens. Les émotions n’apparaissent pas seulement dans les gestes du visage ou le langage corporel, mais aussi dans le ton de la voix, la vitesse de la parole et sa mélodie. Les personnes qui jouent d’un instrument savent mieux écouter, et ne soyez pas surpris qu’il ait été démontré que les musiciens perçoivent et interprètent mieux les émotions des autres.
6. Jouer du piano augmente votre mémoire
Jouer du piano stimule votre cerveau. Lorsque vous apprenez et jouez des chansons, les zones stimulées de votre cerveau augmentent en taille et donc aussi en activité. Les domaines responsables de la mémoire auditive, en particulier, sont mieux développés chez les musiciens que chez les non-musiciens.
Par conséquent, lorsque vous jouez du piano, votre capacité à mémoriser des informations auditives s’améliore. La situation typique de « Je suis désolé, peut-être me l’avez-vous dit mais je ne m’en souviens vraiment pas » vous arrivera moins souvent.
N’est-ce pas étonnant ce que jouer du piano fait pour vous ? Si vous cherchiez une excuse pour mettre la main sur ce mobilier dans votre chambre, il semble que vous en ayez plus d’une maintenant.