kayak de mer

Se mettre au kayak de mer

Que cela soit pour aller en Mer Ligure ou le Golfe de Gascogne, il est certain que ce n’est pas à Mussy-sous-Dun que l’on fera du kayak de mer !

Quels sont les risques pour la sécurité en kayak de mer ?

Le kayak de mer dans de bonnes conditions et dans des eaux sûres est sécuritaire. Comme pour toutes les activités de plein air, il y a quelques situations auxquelles il faut se préparer.

Tout d’abord, assurez-vous de pratiquer votre technique de pagayage et vos mouvements dans l’eau. Cela vaut la peine d’en parler avec un instructeur pour prendre de bonnes habitudes. Assurez-vous de pratiquer l’auto-sauvetage si vous chavirez (tombez à l’eau). Plus vous pouvez remonter dans votre bateau en toute confiance, mieux c’est.

Notez toujours le trafic maritime autour de vous. Les gros bateaux peuvent ne pas vous voir, il est donc préférable de garder une bonne distance.

Chaque fois que vous planifiez vos aventures aquatiques, assurez-vous de vérifier la météo. Si le vent est fort ou qu’une tempête est proche, il est préférable de reporter votre voyage à une autre journée.
Le climat peut changer rapidement, alors faites attention aux courants, au ciel et aux vagues pour éviter de vous retrouver dans une situation météorologique défavorable.

Voici une liste d’équipement à emporter avec vous lors de votre voyage en petit kayak de mer pour vous aider à démarrer :

  • Gilet de sauvetage.
  • Carte et GPS.
  • Sifflet.
  • Pagaie supplémentaire (une pagaie pliable, au cas où la vôtre se briserait).
  • Longe de pagaie (corde flexible reliant votre pagaie à votre kayak – si vous chavirez, vous n’avez qu’à tenir le kayak ou la pagaie, tandis que l’autre des deux ne s’écoulera pas à cause des vagues de vent).
  • Pompe à eau manuelle (utilisée pour pomper l’eau du kayak en cas de chavirement).
  • Dispositifs d’auto-sauvetage.
  • Radio – Dans des endroits plus éloignés. Peut vous aider avec les prévisions météorologiques ou dans les régions brumeuses où il y a du trafic maritime.
  • Corne de brume (pour vous assurer que vous pouvez être entendu si vous n’êtes pas vu)

ligne de remorquage

Y a-t-il des inconvénients ?

Lorsque vous planifiez votre propre voyage en kayak, vous devez en savoir beaucoup sur l’endroit où vous faites du kayak, votre destination, votre transport, etc.
Tout en ayant la liberté de voyager à votre propre rythme et d’explorer où vous voulez, vous pouvez toujours choisir l’option la mieux préparée et la plus sûre et participer à une visite guidée.
Vous n’aurez pas besoin d’organiser votre retour à cheval jusqu’à votre point de départ ou d’étudier pour savoir où aller et quoi voir. Tout ce que tu fais, c’est te montrer pour un bon moment.

Les entreprises de haut niveau devraient toujours fournir un équipement de qualité si vous partez en tournée avec elles. Cependant, lorsque vous louez, il se peut que vous n’obteniez pas leur meilleur équipement par crainte de dommages éventuels.